top of page
Game over Anna - Mélissa Bertrand - Noémie Herubel - Main - spectacle - théâtre - marionnette

Créations

Passer de l’enfance à l’adolescence comme perdre à un jeu ? Peut-être, mais pour mieux rejouer ! Dans sa chambre, îlot d’enfance peuplé de souvenirs, Anna s’invente des présences. Dans un environnement qui ne cesse d’évoluer au grès de son imagination, elle part à la recherche de son identité entre traumas, angoisses et folie douce. Du jeu au cauchemar, il n’y a qu’un pas qu’Anna franchit avec fantaisie et décalage.

Game over Anna - Mélissa Bertrand - spectacle - théâtre - marionnette - boule à facettes - Noémie Herubel

"Graines de 19e" fait découvrir à des jeunes de l'Institut Médical Professionnel "Faîtes des couleurs" la flore du 19ème arrondissement par le biais artistique (clown, écriture, dessin). Ces explorations se tiennent essentiellement dans les jardins partagés à proximité de Place des Fêtes et aboutissent à une déambulation poétique.

Ce projet a lieu dans le cadre de "C'est mon patrimoine !", il est soutenu par la DRAC Île-de-France et la mairie du 19ème arrondissement.

Graines de 19ème - Compagnie de l'Archée - 19ème arrondissement - IME - Alice au Pays des merveilles - Masques - Animaux

LISA, c'est une posture, une voix qui déraille, un regard que l'on soutient. LISA est « la » femme, ce corps fantasmagorique dans lequel la société voudrait faire entrer la diversité des expériences, émotions, sensations vécues par une pluralité de femmes. LISA c'est ce kaléidoscope, cet éclatement sans fin, ce tiraillement à droite à gauche, entre désirs et heurts : une explosion à feu doux. LISA est cette impossible définition, cet échec du langage à vouloir faire entrer « Femme, n.f. » dans les lignes étroites d’un dictionnaire. 

Compagnie de l'Archée - LISA - Mélissa Bertrand

Intérieurs propose un voyage au sein de différentes perceptions du monde à des moments-clefs de l’existence. Les « intérieurs » se succèdent comme des tableaux, offrant la possibilité de plonger son regard dans l’intimité d’une personne, lire dans ses entrailles comme l’on voit au travers d’une fenêtre, lumières étincelantes, dans la nuit hivernale. Des figures féminines se passent la parole comme un relais pour faire émerger leur univers haut en couleur, souvent décalé, inquiétant, grinçant ou exalté.

Texte lauréat du festival d'écriture dramatique "Mange ta grenouille". Il est traduit en tchèque et joué à Prague au NoD Theatre en mai 2020.

En 2021 il est mis en lecture par les étudiant-e-s du CRR de Nice et la compagnie Grain de sable, à l'Entre-Pont (Nice), en partenariat avec le TNN.

En 2022, le texte est publié aux éditions du Carnet d'Or.

En savoir + 

Galerie.

Intérieurs - texte - théâtre - Mélissa Bertrand - spectacle - marionnette - masque - girafe - Noémie Herubel

48h en scène
(festival / forme courte)

L'Archée participe à la 5ème édition du festival "48h en scène". Les six compagnies participantes ont quarante-huit heures pour réaliser chacune une pièce de quinze minutes sur un thème donné ! Les représentations ont lieu à la fin de deux jours de cohabitation intensifs consacrés à la création, devant un public et un jury de professionnel-le-s.

48h en scène - festival - théâtre - compagnie de l'Archée - Mélissa Bertrand - Joan Tauveron - Camille Cortella

This is your Project description. Provide a brief summary to help visitors understand the context and background of your work. Click on "Edit Text" or double click on the text box to start.

Online slut - Compagnie de l'Archée - Mélissa Bertrand - Leïla Cassar
bottom of page