Game over Anna
Passer de l’enfance à l’adolescence comme perdre à un jeu ? Peut-être, mais pour mieux rejouer ! Dans sa chambre, îlot d’enfance peuplé de souvenirs, Anna s’invente des présences. Dans un environnement qui ne cesse d’évoluer au gré de son imagination, elle part à la recherche de son identité entre traumas, angoisses et folie douce. Du jeu au cauchemar, il n’y a qu’un pas qu’Anna franchit avec fantaisie et décalage.
Public adolescent et adulte : à partir de 14 ans.
Le spectacle aborde des thèmes violents : angoisses, solitude, pédophilie. Nous proposons des ateliers et débats pour accompagner le spectacle.
Autrice - metteuse en scène : Mélissa Bertrand
Comédienne : Noémie Herubel
Créations musicales et sonores : Jóan Tauveron
Création lumière et régie : Antoine Gautier
Conception de la poupée marionnettique : Isabelle Boizard
Partenaires de résidence : Clastic Théâtre, Centre Yvelinois des Arts de la Marionnette, Halle Roublot (Pilier des Anges), la Nef - Manufacture d'Utopies, Théâtre de Marionnettes de Belfort, Anis Gras.
© J.-C. Kagan
Premiers retours critiques
"Le jeu de la comédienne évite la mièvrerie d'une trop grande contrefaçon de l'enfance. La mise à distance par la marionnette (jouets, objets, pantin, ombres projetées, la propre main de l'interprète, etc.) accentue la sensation de jeu d'une adolescente qui joue à jouer. [...]
Le texte ne travaille pas dans le quotidien de la vie de l'enfant mais au coeur de ses représentations symboliques qui lui permettent d'aborder aussi bien la potentialité du viol que la puissance ou la mort. [...]
La proposition nous laisse, nous, adultes, sans solution toute faite mais dans un état d'écoute. Car Anna, elle non plus, ne cherche pas de solutions. Elle laisse juste venir à elle le réel... pour voir.
Cette première partie de la pièce (environ un tiers) nous tient en haleine. Nous attendons avec impatience le développement de cette écriture et de cette mise en scène."
François Lazaro, Directeur du Clastic Théâtre.
Après la deuxième résidence effectuée dans ce lieu.
Publié dans sa News-letter du 10/09/19.