Mélissa Bertrand, autrice et metteuse en scène associée :
Mêlant recherche et création, Mélissa Bertrand termine son doctorat en théâtre à la Sorbonne Nouvelle en 2022 tandis qu'elle est autrice et metteuse en scène associée à la Compagnie de l'Archée depuis 2018. En tant que chercheuse, elle participe à des colloques en France et à l'international, publie des articles ou dirige des publications collectives et enseigne à l'université.
Au sein de la Compagnie de l'Archée, elle écrit et met en scène les spectacles LISA (2018) puis Game over Anna (2022). Son texte, Intérieurs, est lauréat du festival d’écriture dramatique contemporaine « Mange ta grenouille », il est traduit en tchèque et joué à Prague en mai 2020. En 2021, il est mis en lecture à l'Entrepont par le CRR de Nice, en collaboration avec le TNN. Le texte est édité en octobre 2022 aux Editions Carnet d'Or. C'est aussi chez les Editions Carnet d'Or qu'elle publie deux ouvrages miniatures, dont elle réalise le texte et les illustrations : Les Yeux dans le ventre (pour et sur Rébecca Chaillon) en 2021 et Calme noir (pour et sur le spectacle Les Os Noirs de Phia Ménard) en 2022.
Sa pièce La Faim aux yeux est lauréate des encouragements de l'Aide Nationale à la Création Artcena (palmarès novembre 2022).
Mélissa participe également en tant que conceptrice et/ou animatrice aux projets "Graines de 19ème" (2021), "Ce jardin qui est le nôtre" (2022) et "Le théâtrophone, un podcast où les femmes prennent la parole" (2022).
Noémie Herubel, comédienne de Game over Anna :
Noémie se forme au jeu au Conservatoire Gustave Charpentier (Paris 18e) et suit des études supérieures en hypokhâgne et khâgne au Lycée Fenelon (Paris), et à la Sorbonne Nouvelle en Études Théâtrales. En 2014, elle est l’assistante de la metteuse en scène et autrice MarieDo Fréval, dans la compagnie d’arts de rue Bouche à Bouche. De 2017 à 2019, elle co dirige la cie Plante Un Regard avec Eva Guland. Elle joue dans les créations du Collectif La Portée et de Roxane Driay, du Collectiif Totor Winkel, de la metteuse en scène Eva Guland, et de Mélissa Bertrand. Son premier texte mis en scène, Kadi et ses vies antérieures (spectacle clownesque pour la rue), est lauréat du dispositif FoRTE Ile de France en 2018.
Elle rejoint la cie de l’Archée en 2019, d’abord comme comédienne, puis comme porteuse de projets d’actions culturelles et de créations en espace public ( « Le Théâtrophone » -stage podcast et fanzine-, « Graines de 19e » et « Ce jardin qui est le notre » -création théâtrale en jardins par un public en situation de handicap-). En 2022, elle commene à travailler avec la compagnie Fictions Collectives (Montreuil) sur le projet « Je suis Baal » (actions culturelles dans des lycées du 93). Elle anime également des ateliers de clown et de théâtre pour des publics variés : personnes en situation de handicap, enfants, adultes.
Antoine Gautier, créateur lumière et régisseur :
Antoine est acteur, vidéaste et créateur lumière. Il co-fonde en 2011 le collectif Cepa Possible avec lequel il développe des projets vidéo. En 2013 il intègre l’Ecole du Jeu où il obtient son diplôme d'interprète en 2017. Il créé la compagnie de théâtre Le Pavillon 33 avec Sylvain Gaudu et Anne-Céline Trambouze en 2017. Il travaille depuis avec les metteur-euses en scène Anissa Daaou, Sylvie Desbois, Roxane Driay, Olivier Dubois, Pablo Dubott, Noémie Durantou Reilhac, Sylvain Gaudu, Erika Guillouzouic, Morgane Helie et avec lesquel.les il joue ou créé les lumières des spectacles.
Jóan Tauveron, compositeur, interprète et aide régie :
Jóan est titulaire d’une maîtrise en écriture dramatique à l’Université du Québec à Montréal ainsi que d’un Master 2 « Théâtre en création » (Sorbonne Nouvelle). Il intervient en tant que (co-)metteur en scène et/ou (co-)auteur auprès de différentes compagnies : MacBeth Pro. (ou Shakespeare désenchanté) avec Les Idées en l’Air (Théâtre Darius Milhaud, 2017) ; Et s’il faut être encore une fois avec le collectif Les Nébuleux (Festival International de Théâtre Universitaire de Casablanca ; Monfort Théâtre, 2016) ; Lueur(s) pour Les Argonautes (2016), Chaisecabeau (2019). En 2017, il crée la bande-son du spectacle Le Cheval du Roy, porté par la compagnie L’Anacoluthe. Pour L'Archée, il compose les sons et musiques qui renforcent l’univers esthétique et sensible de LISA puis de Game over Anna.
Isabelle Boizard, costumière, conceptrice marionnettique et aide scénographique :
Plasticienne vivant à Vallauris, Isabelle manipule des matériaux tant textiles que picturaux et détourne toutes sortes d’objets de récupération. Elle expose depuis les années 90 en France et à l’étranger. C’est pour le montage d’une exposition qu’elle fait appel au talent d’écriture de Mélissa Bertrand pour accompagner certaines de ses œuvres et dépeindre son univers de manière sensible. Elle crée les costumes de LISA et de Game over Anna, trouvant dans ces spectacles des préoccupations artistiques communes: la difficulté d’être au monde, d’être soi au-delà des conventions des clichés et des clivages d’une société normative. Pour le dernier spectacle, elle crée également une marionnette et aide à la conception de la scénographie.
Ana Mejia-Eslava, dessinatrice, plasticienne et animatrice :
Ana est dessinatrice, animatrice et éditrice. Née en 1990, elle a d’abord étudié à l'université l'Histoire de l'Art et les Arts Plastiques tout en se formant en parallèle au dessin, à la gravure et à différentes techniques d’impression. En 2017 avec les Xérographes Editions, elle crée un groupe de « croqueurs » qui dessinent les événements culturels en rue comme en salle à la Goutte d’Or, quartier parisien très cosmopolite. Depuis 2016, elle s’associe régulièrement à diverses compagnies de théâtre et de marionnette afin de créer visuels, affiches, scénographies, à divers écrivain.e.s pour illustrer et mettre en page des textes et intervient au sein de structures culturelles associatives et institutionnelles en tant que médiatrice culturelle et professeure d'arts plastiques. Elle crée fin 2020 les Éditions du Carnet d’Or, maison d’édition associative consacrée aux écrits et dessins de l’intime. Auprès de l'Archée elle participe à la création et au déroulement du projet "Graines de 19ème".
François Bonté, comédien :
Après l'obtention d'un Master 2 en relations internationales en 2012, François intègre le conservatoire du XVIIIe où il se forme à l'interprétation avec Jean Luc Galmiche et au théâtre d'object avec Alexandra Vuillet et Nicolas Goussef. A sa sortie, en 2015, il suit une formation intensive au sein du Michael Chekovh Studio à New York dirigé par Leonard Petit. Il est comédien pour le théâtre, en salle au sein de la Compagnie Opos Opos, dirigée par Athina Axiothou (Géometrika - jeune public - création 2016 à la MJC Créteil), et dans un drame contemporain au sein de la Compagnie l'Etoile du Flibustier dirigée par Jean-Charles Fritz (Une Bête sur la Lune, de Richard Kalinosky - en cours de création)ainsi qu'en théâtre de rue au sein de la Cie Plante Un Regard, dont il est l'un des membres fondateurs, dirigée par Eva Guland (Kadi et ses vies antérieures, de Noémie Herubel), en tournée tous les étés depuis trois ans. Il creuse vers un théâtre qui intègre l'objet et sur un jeu éveillé par le clown, en suivant au premier semestre 2021 des formations sur "l'acteur clown" données par Eric Clouet et sur "écriture et dramaturgie pour un théâtre visuel" avec Mot de Tête Compagnie. Depuis 2012, il anime également des ateliers de théâtre forum en France, en Colombie et au Brésil. Avec l'Archée, il participe au projet "Graines de 19e" dans le cadre de "C'est mon patrimoine".
Camille Cortella, comédienne :
Camille est comédienne et metteuse en scène. Après une licence en Histoire de l'Art à Paris-Sorbonne, elle se forme au jeu au Conservatoire Paul Dukas (Paris 12e) auprès des professeures Carole Bergen et Agnès Proust. En 2019, elle obtient son Certificat d’Études Théâtrales avec les félicitations du jury et traduit et met en scène Gueule de Cowboy de Sam Shepard et Patti Smith. Par la suite, elle continue de se former et d'expérimenter en tant que comédienne au sein de la compagnie de l'Archée qu'elle rejoint en 2018 pour jouer dans la pièce LISA, écrite et mise en scène par Mélissa Bertrand. Puis elle rejoint la compagnie Des Idées en L'air en 2019 pour la pièce Chaisecabeau, écrite et mise en scène par Jóan Tauveron, projet qui lui permet d'explorer l'univers du théâtre d'objets et de la marionnette. Outre le théâtre, Camille se prête aussi au jeu du cinéma, notamment dans des courts-métrages tels que Né du Tonnerre de Guillaume Chep (10 prix en festival), Florence de Pauline Quinonero (9 sélections en festival) ou Chair Liberté de Déborah Biton. Elle participe, avec Jóan et Mélissa au festival 48h en scène.